Planification stratégique innovatrice RDÉE

Le RDÉE Ontario a retenu les services de David pour une mise à jour de leur plan stratégique quinquennal. Nous avons préconisé des méthodes d’animation “ouvertes” pour les séances d’exploration du problématique : le Forum ouvert [Open Space], la Démarche appréciative [Appreciative Enquiry], la Roue de la médecine [Medicine Wheel] et l’animation holistique selon la méthode Genuine Contact ©. La grille d’analyse Forces-Faiblesses [SWOT] a également été utile, une fois des stratégies potentielles dégagées.

Assis en cercle, sans tables ni ordinateurs, les échanges concernant les besoins des communautés et les moyens de l’organisme pour y répondre se trouvent enrichis, approfondis. La rencontre était étalée sur trois jours. Vers la fin, nous sommes allées en animation plus linéaire et traditionnelle, assis aux tables de travail avec documents et ordinateurs.

Comme d’habitude, à un moment donné le groupe a vécu un « déclic » qui lui a révélé l’essentiel du changement de cap, au cœur de leur œuvre. Par la suite, il a été facile de s’entendre sur les grandes stratégies et la séance a terminé avant l’heure.
(N.B. RDÉE signifie le Réseau de développement économique et d’employabilité. Nous tenons à préciser que le groupe n’a pas vécu la version intégrale de chaque méthode, qui aurait exigé deux jours ou plus par méthode pour une exploration complète.)